mardi 17 avril 2012

Le cas de la Mutuelle

 Ça n'est pas la révélation du siècle mais sachez qu'un appareil d'orthodontie pour adulte ça coute une blinde!
Donc avant de vous lancer dans cette aventure, réfléchissez y bien car en plus de l'engagement personnel que cela représente, c'est aussi un engagement financier.
Assurez-vous bien que vous pouvez l'assumer et surtout vérifier bien avec votre mutuelle la part qu'elle prend en charge.
Avant de me lancer dans l'arène j'ai donc voulu voir ce que ma mutuelle allait prendre en charge.
J'appelle donc cette fameuse mutuelle helvétique pour ne pas citer son nom et je demande à la "madame" combien je serai remboursée si je suivais un traitement d'orthodontie (je ne lui ai pas précisé pour adulte :  GROSSE ERREUR)
Cette idiote gentille personne ouvre mon dossier et me dit 650€ par an !
Waouh Saint Graal ma mutuelle me rembourserait donc 1950 € en admettant que mon traitement se prolonge sur 2 ans et demi soit presque la moitié du cout total.

Toute contente de cette bonne nouvelle, je fonce signer le devis chez mon orthodontiste.

Quelques semaines après, un remboursement de la mutuelle apparait sur mon compte:
250 €.... WTF c'est pour mes lunettes ? non j'en ai pas fait pour l'instant... Mais à quoi correspond cette somme? Est-ce le remboursement de mon traitement orthodontique? Qu'est ce que c'est qu'ce bin's comme dirait l'autre ?

Ben plus naïve que moi ou plus gourde que la nana de la mutuelle en chocolat tu meurs !
En effet, pour éclaircir la situation, je les appelle et leur fais part de mon incompréhension étant donné la différence entre ce qu'on m'avait dit et ce que j'ai effectivement reçu.
Ma correspondante me dit avec suffisance: "bah oui madame c'est 650€ pour les traitements remboursés par la Sécu, et 250 pour le traitement non remboursé c'est à dire celui des adultes"
Moment de silence.... Une bombe atomique vient d'imploser en moi. 
Voici un résumé euphémique de notre conversation:
- "Bouffonne, ta collègue elle avait pas remarqué que j'étais une adulte quand elle m'a eu au téléphone et surtout quand elle a regardé mon dossier ???
- Je suis désolée Madame 
- Mais qu'est-ce que je vais en faire de tes excuses c'est pas ça qui va combler le trou dans mon compte en banque dû à votre incompétence !..." 
Bref, c'est parti en concombre et je lui ai raccroché au nez.

Bon ben les vacances à l'autre bout du monde ça sera pas encore pour cette année...

Morale de l'histoire: on est toujours mieux servi que par soi-même, donc la prochaine fois je serai moins paresseuse et je regarderai moi-même ce qu'il y a d'écrit dans le contrat même s'il est illisible. Faites-en de même !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !

2 commentaires:

  1. Hé bien ! quelle aventure ! Je crois qu'il ne vaut mieux pas trop compter sur les remboursements... quand ils tombent, c'est un bonus, sinon le reste du temps, tu te saignes à blanc !!
    Moi, mon dossier n'est toujours pas abouti : ma mutuelle a perdu mon dossier... si si !!
    Heureusement que je n'ai pas encore payé le semestre à mon ortho!

    J'aime bien ton blog : il est très sympa, que ce soit les fonds de page, les images, la police et ton style d'écriture ! Chapeau !
    A bientôt ici, sur le topic des barbelés ou sur mon blog...
    SJFS/For a pretty smile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com'!
      J'en reviens pas que ta mutuelle te fasse le coup de la perte de dossier. Tu es bien patiente :)

      Je suis aussi ton blog avec intérêt! Ton dernier article fait peur d'ailleurs !

      Supprimer