jeudi 12 avril 2012

Quelques préjugés sur l'orthodontie I

Voici quelques "on-dit" que mon expérience perso récente a démentis. Il y en a surement d'autres mais comme je ne suis qu'au début de mon traitement je ne peux pas encore les confronter à la réalité. 

1. Tu vas ressembler à UglyBetty. Ben c'est faux, de tout façon faut vraiment le vouloir pour lui ressembler. Elle a du choisir l'orthodontiste le plus mauvais des Etats Unis: parce que pour proposer un fil bleu, faut vraiment détester sa patiente. (J'ai jamais regardé la série donc peut être qu'il y a une vraie raison à tout cela)

 2. On va voir que ça: ça rejoint le 1er préjugé mais de manière générale toutes les personnes que je connais et à qui je n'ai pas dit que je portais un appareil, n'ont même pas remarqué la présence des bagues en céramique sur les dents du bas. En plus, sans vouloir me vanter, j'ai la chance d'avoir les dents aussi blanche que les bagues en céramique donc on les voit très peu. 

3. Tu vas zozoter: c'est faux, certes j'ai eu un temps d’adaptation de 2 minutes pour apprendre à parler avec mais je ne zozote pas. Ce genre de désagrément doit dépendre de la taille de la bouche (je vous rappelle que la mienne est aussi grosse que celle de Mike jagger) et de la position des dents. Par contre, je bave comme un gros bébé et je postillonne comme Grosminet. 

4. Tu vas maigrir: que nenni. Oui, l'industrie agroalimentaire a prévu tout un tas de trucs liquides et mous qui font quand même grossir (type Yop, Glaces, Danette et autres yaourts natures, compotes, hachis parmentier à base de toutes sortes d'animaux, moussaka ça passe bien...) 

5. Tu vas souffrir: non, d'ailleurs je me demande si mon traitement marche vraiment. J'ai fait poser le fil du haut hier et ça ma fait mal pendant 1 h. Quand je mâche ça me lance mais c'est tout. J'attends qu'il me ressert les fils en juin pour voir. OUI j'ai envie de souffrir. 

6. Tu vas avoir plein d'irritations sur la langues et des aphtes : que de chi, j'attends toujours 

7. Ta mutuelle rembourse que dalle: OUI en effet 250€ par an sur 4 000 € ben ça fait pas beaucoup


 Les préjugés qui restent à vérifier : 

- La fin du monde c'est en 2012: j'espère pas, ça m'embêterais légèrement de ne pas pouvoir finir mon traitement et de mourir avec des bagues sur les dents...

- Il t'a dit 1 ans et demi de traitement, mais en vrai ça dure beaucoup plus longtemps genre 3 ans. 

- Ça va pas tenir, tes dents vont rebouger ensuite (ça je ne pourrai pas le vérifier avant mes 40 ans, je présume)

 - Tes lèvres vont s'affaisser: oui j'ai lu ça sur un site anti-traitement-d'orthodontie (oui ça existe) 

Si vous avez d'autres idées reçues sur l'orthodontie auxquelles je n'ai pas pensé dans ce post, n'hésitez pas à m'en faire part. 


Bien à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire